() La Péraudière aujourd’hui

Nous sommes convaincus qu’il faut former pour la société de demain des personnalités équilibrées, habituées à la liberté et aux responsabilités, fermement ancrées dans la Foi catholique.

La Péraudière propose un internat de garçons de la Sixième à la Terminale, dans un climat familial et rural. Nous nous attachons à assurer le meilleur développement de chaque enfant en tenant compte de toutes ses dimensions : cœur, esprit et corps. 60 ans d’expérience nous ont conduit à nous adapter et à nous perfectionner dans de nombreux domaines.

Toute l’ambiance de l’école vise à l’éducation chrétienne, dans un esprit salésien. L’aumônerie est assurée par les Pères capucins de Morgon, qui concourent au climat de pauvreté et de simplicité qui règne ici.

L’instructionest donnée selon des méthodes traditionnelles, préparant à tous les bacs généraux. Les cours de latin et de grec sont suivis par la plupart des élèves, tandis que l’initiation au russe attire les plus curieux. Dans un autre registre, la salle multimedia est à disposition de tous à partir de la Troisième. Enfin, les petits effectifs permettent un suivi véritablement personnalisé. Des séances de remédiation individuelles, grâce à l’intervention de personnes qualifiées peuvent aider les enfants à acquérir de meilleures méthodes de travail et d’apprentissage. 

L’éducation du caractère et du comportement ne peut être séparée de l’instruction scolaire. A la Péraudière, celle-ci est facilité par les nombreuses responsabilités et initiatives laissées aux enfants, grâce à la présence ferme et bienveillante des éducateurs.

La vie à la Péraudière, c’est l’éducation de la volonté libre.

***

La Péraudière compte près de vingt-cinq professeurs et éducateurs qualifiés. La part de bénévolat représente un peu plus de 50% de l’investissement du personnel.

La Péraudière est une école indépendante, sans contrat d’association avec l’Etat.